Sensibiliser à l’environnement, une vocation du SMITOM

En charge du tri et du recyclage, le SMITOM du Santerre sensibilise le grand public et les scolaires aux questions liées à l’environnement.

À ce titre, il intervient régulièrement dans les écoles, collèges ou lycées. Sur l’année scolaire 2018/2019, nos équipes ont sensibilisé près de 4000 enfants du territoire, au recyclage, à la réduction des déchets, au gaspillage alimentaire et ont organisé dans ce sens la visite de notre centre de tri des déchets ménagers.

Cette politique de communication et d’éducation à l’environnement résulte d’une volonté politique forte des élus du syndicat mixte.

Deux animateurs se consacrent complètement à cette activité. Il s’agit d’Élodie Bouffard et Grégory Pottier, tous deux ayant chacun leur spécialité. Pour Élodie, les animations scolaires sont une véritable vocation, quant à Grégory, les techniques de compostage n’ont plus de secret pour lui.

Leurs priorités : faire la chasse aux déchets superflus et faire maigrir votre poubelle.

Grégory Pottier
Elodie Bouffard

Chaque année, l’équipe du SMITOM établit un programme d’animations qui est diffusé à l’ensemble des écoles et centres de loisirs du territoire : jeux stop déchets, le tri c’est facile ou encore la visite du centre de tri de Rosières en Santerre par exemple.

Lorsqu’un établissement est intéressé, il contacte le SMITOM pour programmer la date d’intervention et ajuster les modalités (durée, nombre d’enfants, …) Bien évidemment, ces animations sont gratuites et durent en moyenne une heure. Dans certains cas, il est même possible de travailler sur l’élaboration d’un projet pédagogique avec les enseignants qui souhaitent aller plus loin dans la démarche environnementale.

Les animations proposées s’adressent aux scolaires à partir du CE1 jusqu’à la 3e.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*