Reportage : Le ramassage du verre avec Danny

L’équipe du SMITOM Infos a pris place, le temps d’une journée, dans le camion de Danny, de la société Minéris, en charge de la collecte des points d’apports volontaires à verre sur le SMITOM. L’occasion de vous faire vivre son quotidien et d’observer, étape par étape, le déroulement de la collecte du verre.

1

La tournée démarre, Danny doit se rendre sur les différents lieux de collecte afin de récupérer le verre trié par les habitants. C’est la collecte des points d’apports volontaires.

2

Une fois arrivé sur le lieu de collecte, Danny doit monter sur la grue du camion-benne et attraper le conteneur. Cette opération demande beaucoup de précision.

3

Il doit ensuite remonter le conteneur au-dessus de la benne pour le vider. Et ça, tout en faisant attention de ne pas toucher les lignes électriques.

4

À l’aide d’une tige, Danny ouvre le conteneur pour vider son contenu dans la benne. Ceci provoque beau-coup de bruit, ce qui rend néces-saire le port d’un casque.

5

À chaque collecte, il doit étaler le verre correctement dans la benne. Sinon, le camion deviendra instable et difficile à manœuvrer.

6

Une fois la tournée terminée, il effectue une livraison à la verrerie de Reims.

Insolite – Une découverte originale !

À l’issue de sa tournée, Danny a f ait une étrange découverte. Un sandre a été retrouvé dans l’un des conteneurs à verre, au milieu des centaines de bouteilles. Le poisson a bien évidemment été refusé lors du recyclage du verre.

Mais ce n’est pas la première fois que Danny est confronté à un tel cas de figure. De nombreux objets en tout genre se retrouvent fréquemment dans les conteneurs à verre alors qu’ils n’ont rien à y faire.  

En 2008, par exemple, un obus et des cartouches de fusil ont été repêchés. On retrouve aussi du matériel médical, comme des seringues ou des aiguilles.

Récemment, le chauffeur nous a signalé à plusieurs reprises la présence de papiers cartons et bouteilles en plastique dans les conteneurs à verre. Ces dérives engendrent des envols de matières pendant la collecte. Cet exemple montre qu’il est primordial pour les habitants de respecter les règles de tri. L’implication de chacun permet ainsi d’éviter le gaspillage des ressources.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*