Avant de retrouver une deuxième jeunesse, les déchets recyclables doivent traverser différentes étapes allant de la collecte jusqu’à la consommation. Parmi elles, le SMITOM du Santerre joue un rôle central dans le processus de régénération, notamment par l’intermédiaire de son centre de tri de Rosières en Santerre.
Ouvert depuis le 15 mars 2007, le centre de tri de Rosières en Santerre est dimensionné pour gérer 6 000 tonnes de déchets, soit l’équivalent de 120 000 personnes. Il traite les collectes sélectives des Communautés de Communes d’Avre Luce Moreuil, de Haute-Picardie, de Haute-Somme, du Pays Hamois, du Pays Neslois, du Santerre et du Grand Roye. La fonction principale du centre de tri de est de séparer les déchets recyclables ramassés lors des collectes sélectives.
Une fois sur place, les déchets sont triés manuellement et séparés en catégories : les cartons et cartonnettes, les journaux, magazines et revues, les bouteilles en PET (bouteilles d’eau), les bouteilles en PEHD (bouteilles de lait), les briques alimentaires, l’aluminium et l’acier (boîtes de conserve, canettes et aérosols). Durant cette étape, on trouve aussi des déchets qui n’ont rien à faire dans un centre de tri : ce sont les refus de tri.
Suite à cette première séparation, les « déchets » sont triés par matériaux, de manière mécanique, puis stockés dans des silos. Pour vider ces derniers, les recyclables sont compactés sous forme de balles. Ces « cubes » permettent aux « déchets » d’être facilement stockables et transportables jusqu’aux usines de recyclage. C’est le dernier maillon du recyclage où les matières seront transformées et connaîtront une seconde vie en devenant de nouveaux produits. Ainsi, grâce au recyclage, des bouteilles deviennent des pulls, ou encore des arrosoirs.
Le papier est également régénéré. Votre SMITOM Infos en est l’exemple, puisqu’il est imprimé sur du papier recyclé. La boucle est bouclée, c’est la magie du recyclage !