Édito

Dominique Pecquet
Président du SMITOM du Santerre

Nous voici près d’une année après la mise en œuvre de la loi NOTRe et de la fusion des collectivités inférieures à 15 000 habitants. Des changements, que dis-je des chamboulements se sont produits sur nos territoires, certes de tailles modestes, mais pas moins efficaces.

Ces refontes géographiques ont bien souvent cassé les dynamiques des collectivités territoriales et ont amené un climat politique local délétère. En cause, des guerres de gouvernance qui laisseront obligatoirement des traces et qui dureront jusqu’au moins la fin du mandat actuel. À cela s’accompagnent des refontes de services avec des agents qui mettront nécessairement du temps à se restructurer et redevenir pleinement opérationnels. Dans ces conditions, les projets fédérateurs risquent fort d’être ralentis voire stoppés par ces nouvelles usines à gaz ou par des querelles intestines. À ce sujet, le rôle d’un élu n’est-il pas d’œuvrer dans l’intérêt de son territoire et pour le bien de ses habitants, et ce, quelles que soit ses obédiences politiques ?!

Et aujourd’hui, que dire de la pression que nous subissons de la part de certains organismes qui considèrent qu’un centre de tri de déchets ménagers de 115 000 habitants est « techniquement » trop petit. Comment réagir quand la raison invoquée est juste fondée sur un dimensionnement et non sur les coûts, la rentabilité, l’emploi ou encore le maintien de la concurrence ? Nous avons pourtant des arguments à faire valoir avec un coût de tri dans la moyenne du département, un taux de refus largement inférieur à la moyenne nationale ou encore des performances de valorisation très nettement supérieures à ce que pourrait faire un opérateur privé.

Il est temps que les élus que nous sommes se remobilisent pour défendre leur territoire et prôner la politique du bon sens pour ne pas gâcher l’excellent travail de coopération intercommunal réalisé jusqu’alors.

Bonne lecture de ce nouveau SMITOM Infos.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*