Édito

Dominique Pecquet
Président du SMITOM du Santerre

Adopté le 16 juillet 2015 par le Sénat et l’Assemblée Nationale, le 3e volet de la réforme territoriale plus communément appelé Loi NOTRe, prévoit entre-autres la disparition des intercommunalités dès lors qu’elles sont inférieures à 15000 habitants.

Dans ce contexte, 6 des 7 Communautés de Communes adhérentes au SMITOM du Santerre seront amenées à fusionner entre elles ou avec des structures limitrophes, pour atteindre au minimum le seuil légal d’ici le 1er janvier 2017.
Le SMITOM du Santerre pourrait alors être impacté soit par une modification de son périmètre (en plus ou en moins) soit par une modification de ses compétences, voire les deux en même temps.

Dans ces conditions, beaucoup de projets intercommunaux risquent fort d’être retardés ou même annulés, le temps que ces nouvelles «supers structures intercommunales» s’organisent et que les nouveaux élus en place s’accordent.

Espérerons que cette période de transition se déroule rapidement et que le bon sens soit de rigueur, afin de faire naître de nouveaux projets structurant pour nos territoires comme l’a pu l’être le centre de tri du SMITOM en 2007.
Je vous souhaite une bonne lecture.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*