Bon réflexe : Seconde vie pour vos vêtements

Le saviez-vous ?

Vous pouvez réaliser une bonne action environnementale, sociale et solidaire, et ce d’un simple geste, le tout à proximité de votre domicile. En plus, tout le monde peut y participer ! Cette solution simple est la valorisation des textiles, des linges de maison et des chaussures (TLC), mise en place sur votre territoire, par l’intermédiaire de points d’apport volontaire.

Les pulls, les t-shirts, les chemises, les draps, ou les chaussures, qu’ils soient trop petits, usés ou démodés, peuvent retrouver une deuxième jeunesse. Le principe est le même que pour la collecte du verre. Déposez les textiles que vous n’utilisez plus dans l’un des conteneurs prévus à cet effet, dans les associations, ou dans les boutiques et les déchèteries qui mettent en place ce type de collecte. Des opérateurs de collecte sont ensuite chargés de faire transiter la récolte vers des centres de tri spécialisés, où les TLC seront soit réutilisés, soit revalorisés en matières premières ou en chiffons d’essuyage. 

La collecte des TLC permet de diminuer le poids des ordures ménagères, mais aussi de créer des emplois durables dans les centres de tri spécialisés pour des personnes en difficulté, les aidant ainsi à retrouver une place au sein de la société. 

Pour trouver votre point de collecte le plus proche, rendez-vous sur le site www.lafibredutri.fr

En chiffres

163,5 tonnes

C’est la quantité de TLC récoltée en 2016 par le prestataire du SMITOM (+3,59% qu’en 2015)

83 points de collecte

sont répartis sur le territoire du SMITOM

5%

de la poubelle sont composés de textiles

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*