Il était présent lors des premiers balbutiements du syndicat en 2002 et comptait déjà parmi les 1ers membres du conseil syndical en tant que représentant de la Communauté de communes du Pays Neslois avec son binôme Pierre Sauveau ainsi qu’André Salomé.
De part son activité professionnelle chez Vannier Manutention, ses conseils et son expertise sur le monde des déchets étaient très appréciés au sein de l’assemblée délibérante et des différentes commissions techniques.
Lors du second mandat au SMITOM, il a intégré le bureau en devenant 1er Vice-Président sous la houlette de Philippe Jouglet, Président. Il s’est alors investi pleinement dans l’amélioration du centre de tri de Rosières en Santerre et la sécurisation des accès de maintenance jusque-là inexistants.
En 2010, il a travaillé avec le Président sur le dossier expérimental des futures extensions de consignes de tri qui seront enfin rendues obligatoires en 2022.
C’est en mai 2014 qu’il est devenu Président du SMITOM avec trois projets phares annoncés lors de la présentation de sa candidature :
+ Lancer une étude sur l’harmonisation des déchèteries
+ Faire un diagnostic sur les performances du centre de tri et étudier les impacts en cas d’arrivées de nouveaux EPCI
+ Renforcer la politique de réduction de prévention de déchets en créant une équipe plus opérationnelle.
Il a été légitimement réélu à la présidence en avril 2017 après les nouvelles élections liées à l’application de la Loi NOTRe au 1er janvier 2017. Il nous a quitté tragiquement un an après jour pour jour.
Dominique Pecquet peut être fier de son bilan après 4 années à la présidence du SMITOM et de :
+ L’arrivée de 22 000 habitants supplémentaires parmi les adhérents du syndicat mixte,
+ La création d’une équipe technique et administrative opérationnelle dynamique qui a largement fait ses preuves en réduisant de 15% en 5 ans le poids des déchets ménagers.
+ La création du nouveau siège social du SMITOM situé au 15 rue du 14 juillet à Rosières.
« Il était un homme respecté pour ses connaissances,
Nicolas Roger
son empathie et sa gentillesse. »
L’après Dominique Pecquet :
Ce n’est que le 6 septembre 2018 que son successeur à la présidence du SMITOM fut nommé. Il s’agit d’Yves Cottard fidèle bras droit de Dominique Pecquet. Yves Cottard est maire de la commune d’Arvillers depuis 2001 et Vice-Président en charge de l’environnement à la CC Avre Luce Noye.
Agé de 70 ans, c’est un ancien artisan chauffagiste. Connu pour son tempérament de fonceur, il ne mâche pas ses mots quand il a quelque chose à dire.
La vision du nouveau président s’inscrit clairement dans la même lignée que celle de Dominique Pecquet. Parmi les dossiers énumérés lors de son élection, figurent :
– La fin de l’étude sur les déchèteries qui avait dû être reportée à cause de fusion de territoires,
– Le lancement d’une nouvelle série de caractérisations sur les ordures ménagères pour étudier la composition des poubelles et leur évolution depuis la précédente campagne en 2014,
– La poursuite d’un travail efficace de l’équipe prévention, notamment dans la sensibilisation des scolaires et du grand public.