Bonnes pratiques : Le tri des papiers à faire avec modération

Vrai ou faux ? Tous les papiers se recyclent ?
La réponse est vrai !

L’intégralité des papiers de votre quotidien se recycle. Journaux, magazines, prospectus publicitaires, enveloppes, papier d’écriture et d’impression… Tous peuvent être recyclés, très facilement, à condition que le tri sélectif soit bien réalisé. Le processus de recyclage du papier est aujourd’hui l’un des plus simples à réaliser, et l’un des plus efficaces. Pour preuve, les fibres contenues dans le papier peuvent être recyclées au moins cinq fois, pour produire du journal, du carton, ou même des matériaux d’isolation. Conséquence : la fabrication de papier à partir de papier recyclé permet de sauvegarder les ressources naturelles que sont le bois et l’eau, mais aussi de réduire les consommations d’énergies. 

En somme, un recyclage à 100% favorable à l’environnement et à la santé de notre planète. De plus, à l’instar de toutes les « bonnes pratiques » que vous pouvez découvrir à chaque édition de votre SMITOM Infos, le tri du papier permet de réduire de manière considérable les ordures ménagères. Autant de papiers qui ne seront pas enfouis ou incinérés mais qui retrouveront une deuxième jeunesse. Il convient toutefois de faire preuve d’une certaine rigueur et respecter certaines règles de tri. L’erreur la plus courante est de mettre dans le sac bleu les magazines entourés de films plastiques. Ces matières ne se recyclent pas, il convient donc de les retirer au préalable. En revanche il n’est pas utile de détacher les agrafes, ou les spirales de cahiers, les machines de recyclage le feront à votre place.

En triant vos papiers c’est toute l’économie du recyclage que vous favorisez. N’hésitez plus, adoptez les bons réflexes, que ce soit à votre domicile, ou sur votre lieu de travail. Le papier, c’est dans les sacs bleus ou dans les conteneurs appropriés, et nulle part ailleurs ! Et en évitant les chiquettes ! Inutile de déchirer vos papiers avant de les jeter, car cela pose problème sur les chaînes de tri. Déposez-les en vrac et le tri sera plus efficace !

1900 tonnes

C’est la quantité de papiers recyclés par le SMITOM chaque année.


1 tonne
= 900 kg
= 2 à 3 T

de vieux papiers de papier recyclé de bois préservés

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*