Cela fait désormais cinq ans que le SMITOM est partenaire du Salon de l’artisanat et du commerce. Trois jours dans l’année, cette manifestation rassemble en moyenne près de 10 000 visiteurs et plusieurs dizaines d’exposants venant de tous les corps de métier. C’est l’occasion pour le SMITOM de rencontrer les habitants et de les sensibiliser sur les habitudes éco-citoyennes.
Au cours des éditions, plusieurs animations ont été proposées, permettant d’aborder différentes thématiques autour de la gestion des déchets. Parmi elles, la présentation d’un frigo pédagogique. But de l’activité : réduire le gaspillage alimentaire en expliquant aux visiteurs la conservation de leurs aliments en fonction de leur emplacement dans le réfrigérateur.
Un atelier culinaire a également été proposé, dans lequel les fruits et les légumes de saison ont été mis à l’honneur. Les visiteurs ont pu découvrir et déguster des idées de recettes originales, telles qu’une soupe et un gâteau au panais. Le SMITOM équipe chaque année son stand de poubelles bi-compartimentées afin de trier les déchets des visiteurs et poursuivre sa démarche d’éco-salon.
Enfin, l’aspect ludique n’est jamais en reste, puisque plusieurs quizz ont été organisés, avec de nombreux lots en jeu. De quoi ravir les petits comme les grands.